Discover the website of Paris la Défense Arena

Sites info

Travaux désamiantage centre coupole

Aug 10, 2020 - Dec 31, 2021

Paris la Défense a mandaté une entreprise de travaux afin de procéder à une opération de désamiantage de l’ancien centre commercial « La Coupole ».

La zone d’interventions comprend deux niveaux de sous-sols, celui où étaient situées les boutiques, et celui constitué de réserves et des locaux techniques. Ce sont ainsi près de 11 255 m² qui feront l’objet de travaux de désamiantage à partir de la mi-août, pour une durée de 16 mois. L’objectif est aussi de curer les derniers réseaux non actifs et de reposer les flocages neufs conformes à la réglementation afin d’assurer le degré coupe-feu des ouvrages.

Conformément à la loi et afin d’empêcher l’émission de ces fibres dans l’air ambiant pendant les opérations, l’entreprise NEOM en charge des travaux pour Paris La Défense, utilisera les méthodes et le matériel adaptés :

• Mise en place d’un confinement avec dépression dans la zone de travail : toute la zone de chantier sera contrôlée, les ouvertures seront obturées par des bâches spécifiques étanches à l’air et à l’eau. La mise en dépression et le confinement de la zone de travail permet d’éviter toute dispersion des fibres d’amiante, en filtrant l’air sortant et en réintroduisant un flux d’air propre.

Cette ventilation doit fonctionner 24h/24 pendant toute la durée des travaux afin de garantir l’étanchéité du chantier et éviter la dispersion des fibres. L’entreprise de travaux évitera d’orienter l’entrée et la sortie d’air du côté des habitations, et des dispositifs d’atténuation des sons seront installés.

• Les produits amiantés sont conditionnés dans des sacs spécifiques et dirigés vers des centres de traitements spécifiques.
• Le personnel sera équipé de combinaisons de protections intégrales et de masques de cartouche de filtration.
• Les horaires de chantier : le lundi de 7h30 à 17h30 / Du mardi au jeudi +1 vendredi sur 2 de 7h00 à 17h00

Ces travaux ne présentent pas de risques pour les riverains. Pendant toute la durée des travaux, le couloir d’accès piéton sera maintenu et totalement protégé du reste du chantier (voir plan ci-dessous)