Discover the website of Paris la Défense Arena

Vision 80 (Résidence)

Année de construction : 1973
Architectes : Jean-Pierre Jouve, André Frischlander et Charles Mamfredos
Capacité : 2 immeubles. 236 logements
Hauteurs : 24m et 47m. 7 et 14 étages
Adresse : 1-2-3-4-5, Place des Reflets - 92400 Courbevoie
Parking le plus proche : Les Reflets
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche


Quatre principes ont guidé les architectes lors de l'élaboration de l'ensemble Vision 80 : traiter l'entresol comme une carène de bateau - ce qui permet d'accueillir les caves -, alléger les façades en créant un niveau en duplex, faire bénéficier les appartements de doubles orientations et proposer une grande variété de logements. Bien proportionnés, les deux immeubles se distinguent par leurs façades en béton brut mais aussi par l'espace qu'ils libèrent au niveau du sol, permettant à des commerces de s'y implanter.
 
Un mot sur les architectes
 
Originaire de Roumanie, Andreï Frieschlander (1936), devenu André Frischlander, fonde avec l'ingénieur René Sarger en 1971 le Carsaf (Cabinet d'architecture René Sarger André Frischlander). Cabinet auquel s'associe Jean-Pierre Jouve pour le concours du Palais de l'air et de l'espace à Paris. 
 
Plus connu comme architecte de patrimoine - il devient architecte en chef des Monuments historiques en 1970 - Jean-Pierre Jouve est un héritier de la tradition rationaliste d'Auguste Perret dont il a été l'élève. Auteur de nombreux logements, il s'oriente ensuite vers la restauration. Charles Mamfredos possède, lui, son agence à La Défense. 
 
Le trio signe l'opération de logements de Vision 80 et travaille en étroite collaboration avec les architectes de l'Epad, Claude-Hugues Boistière, Albert Penso et Marie-Ange Simoni.

 

Vision 80 (Résidence)
Reflets