Discover the website of Paris la Défense Arena

Palatin III (Le)

Année de construction : 2001-2004
Architectes : Arte Charpentier et Robert Lewis Turner
Superficie : 5 250 m²
Hauteur : 49 m. 7 étages
Tél : 01 46 00 37 00
Adresse : 30, Rue de Valmy - 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Centre Grande Arche
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche


Les trois immeubles qui forment le complexe Palatin complètent le lotissement de la zone occidentale du Faubourg de l'Arche. Avec Palatin I, les architectes livrent un immeuble de petite échelle, rappelant par sa forme d'autres édifices de La Défense. Le terrain triangulaire impose un porte-à-faux entre les deuxième et sixième étages. Une solution qui, en addition au traitement en angle aigu, confère au bâtiment une allure parisienne. 
Sur le plan géographique, les immeubles Palatin II et  Palatin III marquent l'achèvement de la partie nord-ouest du quartier d'affaires. Trois fois plus important que Palatin I, le chantier de ces deux édifices s'appuie pourtant sur le même principe. Les maîtres d'œuvre recourent à une ossature en métal alvéolaire dont les portées sans poteaux permettent le passage des gaines pour l'air conditionné et dégagent une hauteur sous plafond de 2,85 m. Le hall est par ailleurs traité en une suite de poutres en V inversés donnant l'illusion d'une enfilade d'arches encadrant les portes d'entrée.
 
Un mot sur les architectes 
 
Créée en 1969 par Jean-Marie Charpentier, l'agence Arte Charpentier recense près de 130 collaborateurs. Relativement discrète dans les années 1970, elle se fait remarquer en réalisant la station Météor Saint-Lazare en 2003. 
En 1997, l'agence entame une série de collaborations avec Robert Lewis Turner, connu pour avoir travaillé au sein de l'agende Skidmore, Owings and Merril à l'aménagement du Canary Wharf de Londres. Ce dernier, spécialiste des immeubles de bureaux dont le concept repose principalement sur la flexibilité, conçoit toutes ses réalisations en ossature métallique. Un trait de plus en plus prégant à La Défense depuis les années 1980.


 

Palatin III (Le)
Faubourg de l'Arche