Discover the website of Paris la Défense Arena

Michelet Galilée

Année de construction : 1986
Architectes : Gino Valle, Fernando Urquijo et Giorgio Macola
Superficie : 34 000 m²
Hauteur : 30m. 9 étages 
Anciens noms : Alstom ; Galilée
Tél : 01 41 35 40 00
Adresse : 51 cours Michelet - 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Michelet
Métro le plus proche : Esplanade


Totalement indépendant, Michelet Galilée adopte toutefois le même esprit architectural qu’Allianz Acacia et le Sofitel La Défense. L’édifice se démarque des tours voisines par son gabarit mais aussi sa physionomie très parisienne. L’austérité de sa structure est compensée par un jeu d’angles en rotonde et d’une large ouverture du hall sur l’esplanade.
En association avec Vittorio Gregotti, Fernando Urquijo dessine la totalité des espaces de travail individuel. La qualité de l’environnement intérieur passe alors par la simplification du mobilier, réalisé avec une seule essence de bois.
 
Un mot sur les architectes
 
Gino Valle (1923-2003) est l’une des figures les plus importante de l’architecture italienne d’après-guerre. Disciple de Carlo Scarpa et Walter Gropius, il est surtout influencé par le travail de Franck Lloyd Wright.
Principalement actif dans la région de Venise, il s’associe à Giorgio Macola avec lequel il réalise le palais de justice de Padoue ou encore les logements de la Giudecca de Venise.
En 1985, le duo ouvre un agence à Paris avec Fernando Urquijo, architecte argentin connu pour le programme d’architecture d’IBM. Ils conduisent ainsi la rénovation de l’îlot Édouard VII dans le 8e arrondissement de Paris.
À La Défense, l’équipe réalise l’immeuble Allianz Acacia et le Sofitel La Défense. Fernando Urquijo et Giorgio Macola participent également, avec Jean Willerval, à la construction de la tour Descartes pour IBM.
 

Michelet Galilée
Michelet