Discover the website of Paris la Défense Arena

Maison de La Défense

Année de construction : 1983
Architecte : Henri La Fonta
Superficie : 21 000 m²
Hauteur : 21 m. 5 étages 
Adresse : 1-14, Place de La Défense - 92400 Courbevoie
Parking le plus proche : Centre
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche


La Maison de La Défense est l'un des édifices les plus bas et les plus longs (250 m) du quartier d'affaires. Si la plupart des constructions jouent un rôle de portes, l'enjeu ici est toutefois de cadrer l'esplanade, d'où le portique assurant la liaison piétonne entre le parvis et la place de la Coupole. 
La simplicité des volumes de l'édifice s'enrichit d'une modénature très affirmée avec des auges en fonte d'aluminium laquée encandrant le vitrage en verre semi-réfléchissant. Vitrage qui a pour objetcif de refléter les formes et les couleurs de l'Araignée Rouge de Calder. L'ensemble évoque ainsi l'œuvre minimaliste de Ludwig Mies van der Rohe et le travail systémique de Jean Dubuisson.
 
Un mot sur l'architecte
 
Avant d’être architecte, Henri La Fonta s’essaye d’abord à la sculpture et à la peinture. Sa formation à l’École Camondo le conduit toutefois vers l’architecture. Il se forge une première expérience dès 1951 au Maroc en tant que collaborateur puis revient sur Paris dans les années 1960. Là, il travaille pour plusieurs bureaux d’études.
 
En 1977, il fonde sa propre agence. Agence qui s’impose très vite notamment grâce à la créativité et la rigueur conceptuelle dont il fait preuve dans ses réalisations. À La Défense, Henri La Fonta est, dès les années 1980, le principal instigateur du renouveau des immeubles de bureaux. Le quartier d’affaires lui doit également Les Miroirs ainsi que les tours Pascal et Voltaire.
 

Maison de La Défense
Coupole – Regnault