Discover the website of Paris la Défense Arena

Belvédère (Le)

Année de construction : 1997
Architecte : Agence Conceptua (Michel Andrault et Nicolas Ayoub)
Superficie : 15 500 m²
Hauteur : 36 m. 9 étages 
Ancien nom : KPMG
Tél : 01 55 68 68 68
Adresse : 1-7, Cours Valmy - 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Valmy
Métro le plus proche : La Défense Grande Arche


Un différend entre Michel Andrault et Pierre Parat entraîne la séparation du duo. Dès 1995, Andrault poursuit son travail au sein de La Défense en s’associant à Nicolas Ayoub. Association qui se traduit par le changement de style adopté pour le Belvédère. Compacts, associant la pierre et le verre, les deux corps qui marquent l’entrée du quartier Valmy, à l’arrière de la Grande Arche, ne dépassent pas neuf étages.
Les formes font écho à la fois au cube monumental de Spreckelsen et aux lignes fuselées de la tour Pacific. Conçu comme une place, le patio semi-circulaire fait converger tous les espaces de travail. Les façades extérieures laissent émerger un étage attique discret qui cache toutefois la complexité de l’édifice, à savoir l’enjambement du boulevard circulaire.
 
Un mot sur l’architecte
 
C’est à partir de 1995 que l’Agence Conceptua, née de l’association Michel Andrault (1926) – Nicolas Ayoub, fait son entrée à La Défense. Les deux architectes, l'un ténor de la scène architecturale française connu pour avoir signé plusieurs plans-masses pour le quartier d’affaires et l'autre, cosignataire des tours de la Société générale en 1995, lancent leur premier chantier : l’immeuble KPMG (aujourd’hui Le Belvédère).
Ils se concentrent ensuite sur les principaux bâtiments du Faubourg de l’Arche : la tour Cèdre, la tour Égée et la tour Adria.  

Belvédère (Le)
Valmy